Les vêtements pour bébé sont un grand classique lorsque l’on doit offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance ou d’un premier anniversaire. Toutefois, il faut veiller à ne pas se tromper sur la taille, le type de vêtement ou compliquer la vie des parents en leur offrant des vêtements qui demandent un diplôme d’ingénieur pour être enfilés à leur bout de chou !
Comment choisir la taille des vêtements pour bébé ?
À partir de l’âge de 18 mois ou 2 ans, en général, les tailles indiquées sur les vêtements suffisent pour déterminer quelle est la taille adéquate lorsque vous achetez un vêtement pour un enfant, car les enfants à partir de ces âges-là suivent une courbe de croissance à peu près identique pour tous. Cela se complique grandement si vous souhaitez offrir un vêtement à la naissance du bébé qu’il pourra porter tout de suite. Il vous faut – quitte à vous priver de l’élément de surprise – vous renseigner sur la corpulence du bébé pour ne pas vous tromper sur la taille. En effet, si le bébé est un « petit poids », c’est-à-dire moins de 2,5 kilos à la naissance, il vous faudra choisir un vêtement « naissance » ou « 0 mois ». En revanche, si le nouveau-né est un « beau bébé » bien joufflu et déjà grand pour son âge, un vêtement en taille « 1 mois » sera nécessaire. Il existe désormais des vêtements pour les bébés prématurés, adaptés à leur taille.
Quels types de vêtements pour bébé choisir ?
Vous pouvez évidemment vous faire plaisir en offrant une jolie tenue de « sortie » au bébé pour sa naissance. Mais il faut avouer que les parents préfèrent souvent des vêtements pour leur bébé garçon ou fille pratiques et utiles, car les premiers mois, leur bout de chou passe l’essentiel de son temps à dormir, en pyjama ou en gigoteuse. Les bébés n’ont jamais assez de bodys ni de bavoirs, qu’ils changent parfois plusieurs fois par jour, vous pouvez donc prévoir un beau coffret de naissance avec les indispensables !
Pensez aux parents lorsque vous choisissez les vêtements pour bébé
Les manches serrées, les boutons cachés et cousus trop étroits, les vêtements que l’on doit ôter entièrement pour changer la couche du bébé sont à proscrire, sous peine de vous faire maudire intérieurement par les parents à chaque fois qu’ils revêtent leur bébé du cadeau que vous leur avez fait ! Choisissez des vêtements amples, faciles à mettre, avec des boutons pression, et qui s’ouvrent au niveau de la couche pour en faciliter le change, comme des grenouillères pour bébé.